Accueil

A l’occasion d’une année de césure entre ma 2è et 3è année d’école (Télécom Bretagne) je suis parti le 15 Mars 2015 pour 5 mois à Manille aux Philippines au sein de l’association ACAY (Association Compassion Asian Youth). Cette association s’occupe de la réintégration de jeunes garçons sortis de prison et de jeunes filles violentées/abusées dans la société.
Pour plus d’information sur l’histoire de l’association cliquez ici

Certains se demandent sûrement le pourquoi du comment je suis parti dans cette association, je vais donc tenter d’y répondre (il est parfois difficile de mettre des mots sur ce genre de motivation).

Quelle occasion ?

Pour resituer le contexte, j’ai aujourd’hui 22 ans et 4 ans d’études supérieures derrière mois (2 ans de prépa et 2 ans d’école d’ingénieur) et j’ai eu l’occasion de prendre une année de césure avant ma dernière année. 6 mois occupés à un stage (de Septembre à Février) il me restait donc 6 mois à utiliser (intelligemment de préférence). Après une dernière année d’étude je rentrerai dans le monde du travail et m’installerai sûrement dans un train-train quotidien. C’était donc le moment ou jamais.

Pourquoi de l’humanitaire ?

En Juillet 2013 j’ai achevé une carrière de 10 ans dans le scoutisme (3 ans louveteau, 5 ans scout, 2 ans routier et 1 an chef assistant à la troupe). Oui mais voilà, on ne « FAIT » pas des scouts (comme je peux l’entendre souvent), on EST scout.
J’ai beaucoup reçu durant ces 10 années et le besoin de donner en retour et de me mettre un peu au service des autres se faisait ressentir de plus en plus.

Pourquoi ACAY ?

Non je n’ai pas décidé de partir aux Philippines pour lézarder sur des plages paradisiaques en sirotant des cocktails. Ces plages font effectivement rêver mais j’avais aussi et surtout envie de découvrir la culture asiatique que je ne connaissais pas du tout. En découvrant ce que proposait ACAY j’ai tout simplement été séduit : mettre en pratique les 3 piliers scouts (Service, Aventure et Religion) pour donner l’occasion à des jeunes de mettre derrière eux leur vie chaotique et d’en démarrer une nouvelle. Voilà donc une façon intelligente d’occuper ces 6 mois.

Ce blog est donc l’occasion pour moi de partager tout au long de ce séjour mon expérience à tous ceux que ça intéresserait.

Pendant ces 5 mois j’habiterai dans la Staff House qui accueille les volontaires et certains permanents de l’association, dans le grand Manille.

Pour m’envoyer du courrier (ou du fromage et du saucisson 😉 ) :

François Fourcade

19 J. Luna Castro, St. North Susana
Executive Village Quezon City
Philippines

f.fourcade4@gmail.com

Quelques points de repère :

Manille final

Balanga final final

Tacloban final

10 commentaires sur “Accueil

  1. tu peux compter sur les prières de ta « bigote  » maman pour t’accompagner quotidiennement dans ta belle mission. Bravo ! Je t’embrasse très fort .Maman

    J’aime

  2. Quelle belle et riche aventure, bravo Pantxo ! nous pensons bien à toi et te souhaitons plein de courage pour accompagner ces jeunes, qui ont la « chance » de te rencontrer :)))
    je t’embrasse bien fort
    Constance

    J’aime

  3. Bravo pour cet engagement François.

    Acay et ses acteurs me tiennent à coeur.
    N’hésite pas à faire la promotion du livre de Sophie « défier le Chaos » pour faire comprendre la mission.
    Tu seras toujours le bienvenu à la maison lorsque le staff d’Achat débarque si tu souhaites prolonger tes contacts avec eux.
    Au pliasir de te voir à Paris
    Bruno et Christine

    J’aime

  4. Mon cher François,
    Nous nous souvenons bien du 30 Juin 1992, jour mémorable où un être si remarquable vit le jour sur la terre de Versailles. Que de chemin parcouru depuis lors ! Et aujourd’hui il fait notre admiration par son action de dévouement ( on aurait dit autrefois « de charité ») qui prouve une réelle force de caractère. Bravo, François; et merci pour ton journal qui nous permet de partager tes joies et tes difficultés.
    Nous t’embrassons bien affectueusement et te souhaitons un très bon anniversaire
    Bonne Maman & bon Papa.

    J’aime

Laisser un commentaire